Les caractéristiques du chat persan chinchilla

Toilettage chat Persan
Les caractéristiques du chat persan chinchilla

Les Persans Chinchillas font parties des chats les plus recherchés. Ayant des yeux vert émeraude et une longue fourrure blanche à reflets colorés, ils sont très charmants et irrésistibles. Ils sont très tendres avec leurs maîtres, même s'ils se montrent dès fois un peu capricieux.

L'allure du chat Persan Chinchilla

Il dispose des caractéristiques similaires à celles d'un chat Persan. Appartenant à une race de taille moyenne, il a un corps robuste. Ses pattes sont un peu courtes, mais avec des grands pieds.

La tête d'un chat Persan Chinchilla est un peu moins large par rapport à celle des autres Persans. Ses oreilles sont également plus longues.

Il a des yeux verts émeraude bien vifs et soulignés de noir. On remarque aussi sur le museau un contour fin noir.

La a robe du chat Persan Chinchilla

Il a une fourrure longue, dense et soyeuse. La particularité de cette race se trouve dans la couleur de son poil.

En effet, son poil comporte un « tipping », c'est-à-dire que la couleur du bout de son poil est différente de celle de la base. Ce tipping représente à peu près le quart de la longueur du poil. On le trouve au niveau de sa tête, sa queue, ses flancs et sur tout le dos de l'animal.

Les caractères du chat Persan Chinchilla

En général, le chaton et le chat Persan Chinchilla sont calmes et détendus. Ils se montrent même un peu paresseux et aiment bien faire la sieste. Mais, cela ne les empêche pas de jouer avec leurs maîtres et de passer des moments un peu plus actifs.

Ils peuvent être très affectueux avec les personnes qu'ils apprécient. Pourtant, il ne faut pas le vexer, car ils peuvent bouder quand ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent.

Santé et soins

Il faut savoir que tous les chats persans sont un peu fragiles. Ayant des yeux très sensibles, ils sont souvent victimes d'un trouble appelé séquestre cornéen.

Cette race est également la plus victime de la chryptorchidie bilatérale. Cette maladie peut entrainer la stérilité des chats mâles.

D'autres maladies comme la cardiomyopathie hypertrophique touche fréquemment le persan. Ainsi, il est indispensable de bien surveiller l'état de santé de votre animal. Vous pouvez demander des conseils auprès de votre vétérinaire si nécessaire.

Enfin, 40 % à 50 % des chats Persans sont atteints de la polykystose rénale de type dominant (PKD). Le dépistage de cette maladie génétique peut être réalisé dès l'âge de 10 mois. Cela vous permettra d'anticiper un traitement si jamais le résultat est positif.

Entretiens nécessaires pour leur bien-être

Il faut savoir qu'un Persan Chinchilla a besoin beaucoup d'entretien. Les puces et les parasites peuvent s'installer facilement dans sa longue fourrure. Il faut donc penser à le brosser régulièrement et d'inspecter si des parasites ont pu s'implanter. N'oubliez pas de le laver de temps en temps.

Il est recommandé de nettoyer les yeux de votre chat tous les jours. Leurs oreilles doivent être également lavées toutes les semaines.