Le toilettage du chat persan : un rituel compliqué

Toilettage chat Persan
Le toilettage du chat persan : un rituel compliqué

Etant un chat d'appartement, le persan devrait être toujours propre. Pourtant avec son énorme fourrure, il est un peu difficile de le laver. Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser son toilettage.

La préparation avant lavage

Tout d'abord, il faut bien choisir le moment du toilettage. Il est préférable de le réaliser à l'instant où votre chat est le plus calme. Avant le lavage, il faut enlever l'ensemble des poils morts et démêler tous les nœuds. Pour cela, utilisez un peigne spécial pour chat.

Mettez à votre portée de main ses shampoings, une tasse en plastique et une grande serviette éponge. Si le poids de votre chat est inférieur à 5 kg, vous pouvez le laver dans votre évier. Remplissez le bac d'eau tiède jusqu'à la hauteur de la poitrine de votre chat. Si vous choisissez de faire le toilettage de votre chat persan dans votre baignoire ou dans votre douche, utilisez une grande cuvette.

Le bain du chat 

Posez votre chat dans l'eau d'un geste sûr et arrosez-le doucement en utilisant la tasse en plastique. Après, imbibez ses poils de shampoing dégraissant, puis frottez tout son corps en insistant sur ses pattes, ses coussinets, sa queue pour le mâle et son cou. Vous pouvez le rincer au jet de la douche s'il n'a pas peur.

Il vous est conseillé de recommencer la même procédure afin d'enlever toutes les saletés. Quand vous terminez ces deux opérations, appliquez un shampoing couleur adapté à votre chat, puis rincez abondamment.

Vous pouvez encore utiliser un shampoing conditionneur si vous le souhaitez, mais n'oubliez pas de bien rincer pour que toutes les traces de savon disparaissent. Quand le bain est fini, utilisez une serviette chaude pour l'envelopper.

Le séchage après le bain

Pour bien essorer votre chat, pressez sa fourrure avec vos mains. Il vous est conseillé d'insister sur ses quatre pattes et son ventre. Vous pouvez aussi le frotter dans la serviette, mais assurez-vous que ses poils ne se nouent pas.

Pour le sécher, utilisez un séchoir et un peigne, mais faites attention à la chaleur. Ne mettez pas l'appareil trop près de votre chat pour qu'il ne se brûle pas. Il vous est recommandé de poser l'appareil sur un support pour le maintenir droit. Mettez-le en direction de votre animal. Pour sécher ses flancs et son ventre, couchez votre animal sur le dos ou sur le côté.

Le toilettage des yeux

Pour nettoyer les yeux de votre chat, il est toujours préférable d'opter pour un produit adapté. Utilisez un coton humecté de produit oculaire et faites glisser les saletés vers le bas de son visage. Les mouvements doivent se faire lentement. Vous devez employer des cotons différents pour chaque œil. Surtout, évitez de frotter brutalement ses yeux au risque de provoquer une réaction agressive de sa part.

Le toilettage du chat persan doit se faire au moins toutes les deux semaines. Vous devriez habituer votre animal à prendre un bain régulièrement dès son acquisition. N'oubliez pas que ce moment devrait être une occasion pour vous de chouchouter votre compagnon. Il ne doit pas surtout virer en une séance de torture.