La fiche d'identité du chat Persan

La fiche d'identité du chat Persan

Avec ses grands yeux ronds et ses poils soyeux, le chat persan ne laisse pas les amateurs de félin indifférents. Son air royal et majestueux séduit tout autant que sa douceur. Etant un grand flemmard, il adore les câlins au bon moment. Voici une fiche détaillée sur cette belle race de chats très appréciée dans le monde.

Origine et évolution

L'Angora turc est reconnu comme l'ancêtre des chats persans. Ces derniers sont en effet une race de chats artificielle issue d'une sélection soigneuse et longue effectuée par l'homme à partir du 19ème siècle. Leur nom fait ainsi référence à la provenance de leurs ancêtres, sur les frontières de l'Iran et la Turquie : la Perse.

C'est précisément en 1889 que la race nommée « persan » a été établie comme étant le premier standard de sa catégorie. Celle-ci a ensuite gagné en popularité dans plusieurs pays d'Europe et aux Etats-Unis. Les Américains sont allés encore plus loin dans les années 50 en travaillant à la diversité des couleurs des persans. C'est ainsi qu'ils sont arrivés à créer la robe caméo.

Aujourd'hui, on note une remarquable amélioration de l'aspect des persans. Contrairement à ses ancêtres, la race a évolué pour laisser apparaître des chats aux poils soyeux et aux sous-poils absorbants. A cela s'ajoute une queue plus courte mais suffisamment fournie. Quant aux couleurs, les persans présentent une variante de couleurs, ils peuvent être roux, bleus, noirs, …

Particularités du chat Persan

Le chat persan apprécie la compagnie de l'homme. Il est intéressant d'ailleurs de constater à quel point il aime être complimenté et admiré pour sa beauté. Tout en sachant garder la distance lorsqu'il en a besoin, ce chat recherche constamment de l'affection.

Derrière son tempérament aristocratique, le persan se caractérise par son penchant pour le calme. Il passe une grande partie de son temps à somnoler sans se soucier du bruit autour de lui. Placide, ce chat apprécie la tranquillité. Son caractère casanier fait de lui le chat d'appartement par excellence.

Ce qui caractérise également les chats persans est qu'ils ignorent les instincts sauvages propres à leurs ascendants félins. Ce qui veut dire qu'ils ne s'intéressent pas à la chasse ou ne savent pas du tout ce que signifie chasser. Cela est dû sans doute au fait qu'ils ont été créés artificiellement et jouissent d'un tempérament très doux.

Prendre soin d'un chat persan

Pour éviter les problèmes intestinaux et respiratoires, le propriétaire doit consacrer plus de temps au toilettage des longs poils du persan. Un brossage régulier est aussi recommandé pour éviter la formation de nœuds. Sa queue très étouffée mérite plus d'attention car elle est très appréciée des puces.

Au niveau de la nourriture, il faut faire profiter aux persans un régime alimentaire varié et équilibré. Attention, s'ils boudent la gamelle depuis plus de 24 h ou s'ils vomissent, consultez immédiatement un vétérinaire. Spécialiste de l'assurance animale, SantéVet propose un remboursement jusqu'à 100% des frais vétérinaires pour les chats.

Travaillant de concert avec Sogeval, une société spécialisée dans la santé animale, cet assureur octroie un service d'urgence vétérinaire 24/7 gratuit. C'est une solution qui permet de faire face à l'imprévu si jamais votre persan a besoin d'un soin d'urgence suite à un accident ou une intoxication alimentaire. Pour en savoir plus sur les chats, rendez-vous sur : www.catcity.com !